la disponibilité


1.      Pour assurer la disponibilité de la base :
Assurer la disponibilité de l’accès aux bases de données consiste à assurer, aux applications clientes des bases, une continuité d’accès aux données et ce, malgré un problème sur le serveur hébergeant l’instance sur laquelle elles sont connectées.
Il ya plusieurs manière pour garantir la tolérance aux pannes :

1.1 La redondance :

Par du matériel ou du logiciel redondant (CPUs, disques, IOs) de supporter de manière partiellement ou complètement transparentes différents types de pannes, tant au niveau du client, que du réseau, que du serveur.

1.2 La standby database :

La standby database est apparue en Oracle 7.3. Elle est une base de données en perpétuelle restauration avec les redologs de la base source et qui lors de la chute de celle-ci reprend ses activités. Dans les versions antérieures à 8i, le DBA devait transférer les redo logs vers leur destination manuellement, en 8i ceci peut être effectué automatiquement. Pour la vérification de la disponibilité de l’option, vérifiez les options (v$options) l’y concernant : Managed Standby à TRUE.
Comme la standby est alimenté par les redo logs archivés de la base source, nous devons indiquer l’emplacement de ces fichiers. Un nouveau paramètre est introduit en V8 et plus, standby_archive_dest, qui indique le répertoire d’arrivage des archives.
NB : il ya toute un cours comment créer la standby database

1.3 RAID :

Le mot RAID désigne les techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d'améliorer soit la tolérance aux pannes, soit la sécurité, soit les performances de l'ensemble, ou une répartition de tout cela.

1.     soit un système de redondance qui donne au stockage des données une certaine tolérance aux pannes matérielles (ex : RAID1);
2.     soit un système de répartition qui améliore ses performances (ex : RAID0);
3.     soit les deux à la fois (ex : RAID5).
Le système RAID est donc capable de gérer d'une manière ou d'une autre la répartition et la cohérence de ces données. Ce système de contrôle peut être purement logiciel ou utiliser un matériel dédié.

1.4 Cluster logiciels : architecture R.A.C (Real Application Clusters) :

Le RAC a été introduit dans la version 9i d’Oracle et constitue un composant de la version 10g release. Oracle RAC permet un simple accès physique aux bases de données Oracle et aux différentes instances qui s’exécutent sur les différents processeurs. Le RAC est composé de matériels physiques (serveurs et base de données) et de deux couches logiques (gestionnaire de cluster et service cache global).
Chaque nœud du cluster est relié aux autres nœuds par une connectivité à haut débit et chaque nœud dispose de ses propres fichiers de redo. Les fichiers de redo sont les journaux de transaction de la base de données. Le gestionnaire de cluster surveille l’état de chaque instance de la base de données dans le cluster et leur permet de communiquer entre elles. Le service de cache global contrôle l’échange de données entre les nœuds en utilisant la technologie cache fusion. Celle-ci synchronise la cache mémoire de tous les nœuds via des connexions rapides, autorisant chacun à accéder à n’importe quelles données stockées dans la base. Le stockage partagé consiste en des fichiers de données et d’index ainsi qu’en des fichiers de contrôle.